La conception d’un médicament nécessite la mise en relation d’une multitude de connaissances et de disciplines scientifiques. De la chimie à la biologie en passant par les mathématiques et… l’informatique. Outil devenu indispensable à nos vies quotidiennes, l’informatique joue également un rôle prépondérant dans la pharmacologie.
Le paradigme classique de la pharmacologie consiste à associer une molécule à une cible biologique particulière dans le cadre d’une indication thérapeutique. Chaque médicament répond à une pathologie particulière. En prémisse de tout développement, il est nécessaire d’identifier la cible biologique à l’origine du dysfonctionnement de l’organisme afin d’en faire une cible thérapeutique. “Les connaissances physiopathologiques des maladies permettent sa caractérisation. Une fois la cible identifiée, la biologie et la chimie assistées par ordinateur ainsi que l’intégration de données “omiques” offrent la possibilité de créer des modèles permettant de prévoir les effets pharmacologiques dont la toxicité d’une molécule utilisée à des fins thérapeutiques” explique Karine Audouze, Maître de Conférence en Bioinformatique à l’Université Paris Diderot. Ces techniques sont utilisées depuis plusieurs années dans les centres de recherche universitaires et les laboratoires pharmaceutiques. “Nous cherchons ensuite à identifier des “hits” (tête de séries potentielles). Il s’agit alors de procéder à une inspection systématique par ordinateur des molécules existantes, qu’elles soient naturelles ou synthétiques, afin de trouver celles qui présentent les capacités physico-chimiques les plus intéressantes. On parle ici d’un criblage virtuel à haut débit” poursuit Karine Audouze. Une fois identifiés, ces “hits” sont ensuite optimisés via des techniques de modélisation moléculaire afin d’améliorer leurs propriétés biologiques et de pouvoir passer à l’étape de développement des candidats-médicaments. Ces derniers suivront ensuite une phase de test avec des études précliniques puis cliniques afin de mesurer leur tolérance et leur efficacité sur l’organisme. Ce paradigme “un médicament, une cible thérapeutique” tend aujourd’hui à être dépassé.
Le paradigme ‘un médicament, une cible thérapeutique’ tend aujourd’hui à être dépassé.
La polypharmacologie, un tournant dans l’histoire du médicament.
“La polypharmacologie consiste à ne plus associer une molécule à une seule cible mais à plusieurs. Cette approche défend l’idée qu’un médicament, de par ses effets directs mais aussi ses effets secondaires, peut être prescrit dans le cadre de plusieurs pathologies” poursuit-elle. Le développement de modèle sur ordinateur basé sur une approche mathématique permet de donner dans certains cas une seconde vie à des molécules en les réadaptant et en les réutilisant à d’autres fins thérapeutiques. “Prenons l’exemple du Thalidomide, médicament sédatif et antinauséeux prescrit chez la femme enceinte et retiré du marché en 1961 à la suite d’un scandale sanitaire impliquant des milliers de cas de malformations très graves chez les enfants, aujourd’hui prescrit contre le cancer de la moelle osseuse pour ses propriétés anti-tumorales” expliquet-elle. Cette nouvelle vie donnée aux médicaments est rendue possible par ce nouveau paradigme. “De nos jours l’accès à des millions de molécules via des bases de données nous permet de suggérer de nouveaux candidats-médicaments à tester biologiquement, et ce à moindre coût”. C’est tout le sens de notre travail pour lequel la bioinformatique est un outil indispensable” conclut Karine Audouze.

MASTER BIOCHIMIE, CELLULES, CIBLES THÉRAPEUTIQUES. SPÉCIALITÉ BIOTECHNOLOGIE PHARMACEUTIQUE ET THÉRAPIES INNOVANTES
Ce master de l’Université Paris Diderot propose une formation complète et pluridisciplinaire en biotechnologie à visée pharmaceutique et biomédicale regroupant à la fois les aspects plus fondamentaux de la conception du biomédicament, la bioproduction, les aspects relatifs à la qualité (contrôle et assurance qualité), l’enregistrement des biomédicaments ou les thérapies cellulaire et génique. Les stratégies de développement et d’enregistrement des biomédicaments incluent également les médicaments de thérapies innovantes.