
Frédéric Dardel,
Président de l’université Paris Descartes
Substances actives administrées à des fins curatives ou préventives, les médicaments modernes ont constitué une révolution dans l’arsenal thérapeutique dont disposent aujourd’hui les professionnels de santé. C’est un bouleversement majeur du 20e siècle. Dans sa première édition datant de 1914, le dictionnaire Vidal ne recensait qu’environ 250 spécialités (à l’époque, il s’appelait le “Vidal et Georges”). Parmi celles-ci, pas d’antibiotiques ou d’anticancéreux, rien pour le diabète ou l’hypertension, aucun traitement pour la dépression… Une pharmacopée limitée, réduite à quelques opiacés, à l’aspirine, à de la digitaline pour le cœur et quelques spécialités “improbables” comme des suppositoires à la cocaïne pour traiter les hémorroïdes…
Depuis lors, en un siècle, les progrès ont été fulgurants. La découverte des antibiotiques, par exemple, a permis de faire progresser de près de 10 ans l’espérance de vie de la population mondiale après la seconde guerre mondiale. La recherche dans le domaine du médicament est devenue un champ majeur, pluridisciplinaire, avec des impacts sur notre mode vie, notre économie et nos comportements. Le médicament est un sujet transversal, avec des aspects fondamentaux : moléculaires, pharmacologiques, cliniques, environnementaux. C’est aussi un sujet économique, juridique, et réglementaire, un enjeu industriel et de politique publique. Les attentes de la société en matière de sécurité sont en particulier devenues des questions d’actualité très sensibles. L’Université Paris Descartes, université des Sciences de l’Homme et de sa Santé, est un acteur d’enseignement et de recherche majeur sur le médicament. Nos unités de formations et de recherche apportent chacune leur expertise et leurs multiples compétences autour de ce moyen thérapeutique et de ce formidable champ de recherche. C’est donc naturellement que nous avons décidé de lui consacrer le premier numéro de notre nouvelle formule des Cahiers de l’Université Paris Descartes. Les trente-deux pages qui composent notre magazine vous proposent à la fois une définition du médicament et un tour d’horizon des enjeux de recherche et d’enseignement qui y sont associés. Ces Cahiers, proposés en version papier et en version augmentée sur internet, seront édités deux à trois fois par an sur des thématiques transversales à l’ensemble de nos équipes. Ils traduisent notre ambition première : mettre à la disposition du plus grand nombre un savoir et une expertise scientifique et technique délivrés dans notre établissement. En cette rentrée 2017, je souhaite à l’ensemble de notre communauté et plus largement à tous nos publics, une bonne lecture de ce nouveau numéro des Cahiers de l’Université Paris Descartes
Ayant été formé à la faculté de sciences humaines et sociales de la Sorbonne, qui est sous la tutelle de l’Université Paris Descartes, je suis navré de voir que vous êtes capables de faire un numéro entie sur le médicament sans valoriser la recherche en sciences sociales au sein de cet établissement.
Bonjour Alban
Chaque numéro des Cahiers traite d’une seule et grande thématique et chaque composante y est associée selon ses compétences et expertises. Ce numéro portant sur les médicaments n’a pas donné l’occasion aux experts de SHS de s’exprimer mais nous espérons vivement qu’ils soient bien représentés dans le prochain numéro.